PRÉSENTATION DES ANTENNES DE NIFIN’AKANGA

Le mouvement Nifin’akanga compte 07 antennes dans les 06 ex chefs-lieux de province de Madagascar, plus la ville d’Antalaha. La création d’une nouvelle antenne à Fort Dauphin est en gestation. Ces différentes antennes ont chacune leurs particularités et regroupent au total 300 activistes.

Region Sava

Antalaha est la plus grande des antennes avec 92 activistes dont 53 % de femmes et 47 % d’hommes. Il s’agit principalement de jeunes entre 17 et 30 ans, étudiants pour la plupart en agronomie, science de l’environnement.

Solidaire avec un esprit de groupe, l’antenne est très organisée et tient régulièrement des réunions dans le but de ressouder les liens d’appartenance. Chacune de leurs activités draine toujours des foules immenses.

Pour le compte de l’année écoulée, les activistes ont réussi à imposer le mouvement au niveau régional avec une assise solide parmi les organisations de la société civile de la ville d’Antalaha. Plusieurs événements ont été réalisés avec brio :

    • L’atelier de renforcement des capacités des activistes ;
    • Un débat sur le viol et l’inceste avec les autorités locales ;
    • Une sensibilisation de masse à la plage sur l’ITG et les droits de la femme à travers l’organisation d’un slam-trottoir et une tombola gratuite ;
    • Une sensibilisation sur les droits des jeunes filles et partage de petits cadeaux aux enfants le jour de la fête de Noel ;;
    • L’organisation d’un spectacle de marionnettes pour sensibiliser les populations sur le phénomène de viol et d’inceste ;
    • Participation active à la célébration de la journée internationale des droits de la femme à travers la projection du film « Plaie ouverte » en partenariat avec l’alliance française d’ Antalaha.

Region Analamanga

L’antenne d’Analamanga regroupe 33 activistes bénévoles très engagés pour les causes défendues par le mouvement. Les profils de ces hommes et femmes pour la majorité engagés dans la lutte pour les droits humains dans d’autres associations sont très variés. Nous y retrouvons des juristes, des professionnels de communication, des formateurs en premier secours et des étudiants en psychologie. Cette diversité de profil permet d’avoir des idées nouvelles et des propositions pertinentes de projets d’activités.

L’équipe a réalisé des activités très variées de sensibilisation autour des thématiques du viol, inceste, visant à faire passer la loi sur l’ITG. L’équipe a mené certaines activités en partenariat avec la commune d’Ambohimanambola.

    • L’organisation d’un débat sur l’ITG avec les populations et les autorités locales de la commune d’Ambohimanambola
    • L’organisation d’un événement artistique pour sensibiliser la communauté sur les actions du mouvement, le viol et l’inceste dans la commune d’Ambohimananbola
    • Exposition à la mairie d’Antananarivo sur les indications de l’ITG
    • Organisation d’un marché de noël féministe

Region Diana

L’équipe de Diègo regroupe 23 activistes avec une légère prédominance féminine.

L’âge moyen se situe autour de 25 ans, faisant de ce fait une équipe assez dynamique et disponible. Cette antenne a la particularité de regrouper en majorité des étudiants en médecine et en droit.

Au courant de l’exercice précédente, outre l’atelier de renforcement de leurs capacités, les activistes ont réalisé plusieurs événements.

    • Organisation d’un café responsable dans le but de sensibiliser le public sur la différence entre ITG et IVG, parler du viol et l’inceste
    • Cinq jours de spéciale sensibilisation sur les thèmes viol, inceste, ITG avec la participation d’autres OSC partageant les mêmes valeurs, y compris des montages d’émissions radios et télé
    • Participation active a la journée internationale des droits de la femme

Region Haute Matsiatra

L’antenne de Fianarantsoa compte 49 activistes donc 41 % de femmes (n=20) dont deux seulement ont au moins 36 ans  et 59 % (n=29) d’hommes. Il s’agit principalement de jeunes donc la moyenne d’âge est de 26 ans.

Très organisée et dynamique avec une forte présence masculine, cette antenne a la particularité d’être cosmopolite. Elle regroupe outre des étudiants, plusieurs corps de métiers, notamment des commerçantes, coiffeuses, infirmières, femmes de ménage, mécaniciens, maçons et des personnels administratifs d’université.

Entre septembre 2022 et janvier 2023, l’antenne a réalisé des activités très innovantes :

    • Organisation d’un concours sur la culture Betsileo incluant des poèmes sur l’ITG, des vêtements traditionnels dans le but de donner la parole aux femme et sensibiliser sur le droit des femmes d’interrompre une grossesse qui peut leur couter la vie
    • Organisation d’une tombola gratuite à la gare routière sur les droits de la femme et l’ITG
    • La projection de film sur le viol et l’inceste lors de la journée internationale des droits de la femme
    • Participation active au défilé organisé par les autorités lors de la journée internationale des droits de la femme.

Region Boeny

L’antenne de Mahajanga est constitué de  25 activistes . Elle regroupe des jeunes très dynamiques donc la moyenne d’âge est de 28 ans, avec 80 % de femmes et 20 % de garçons. 55 % de femmes ont un âge compris entre 18 et 35 ans.

Ces activistes sont à 60 % ( n=15) des étudiants repartis dans les filières de gestion, tourisme, médecine et administration. On note la présence de quelques volontaires de la croix rouge malagasy, deux enseignantes et un agent de police.

Entre septembre 2022 et janvier 2023, outre  l’atelier de renforcement des capacités des activiste, l’antenne de Mahajanga a réalisé 04 principales activités :

    • Une enquête quantitative sur le livret de famille pour les familles monoparentales avec un échantillon de 250 femmes, suivi d’un atelier de restitution des résultats
    • Un café citoyen sur le thème « viol et inceste chez nos enfants et nos mamans »
    • Une sensibilisation sur l’ITG à travers l’organisation d’un théâtre et slam
    • Un café citoyen sur le viol et inceste

Region Atsinanana

L’antenne de Toamasina regroupe 46 activistes dont 32 femmes (70 %) et 11 hommes (30 %). Elle est constituée à 80 % d’étudiants, mais aussi de personnels de santé, des enseignants, entrepreneuses et une artiste musicienne.

Le groupe est bien structuré avec une répartition des tâches, facilitant ainsi l’organisation des événements. Ce dynamisme attire au fur et à mesure de nouveaux bénévoles.

L’équipe est restée très active avec la réalisation de plusieurs activités :

    • Un flash moob à la place de l’hôtel de ville pour sensibiliser sur la nécessité de l’adoption de la proposition de loi sur l’ITG, le vil et l’inceste
    • La participation active à la journée internationale des droits des femmes a travers la projection du film « Plaie ouverte » sur le viol et l’inceste a Madagascar
    • L’exposition sur les indications de l’ITG
    • La réalisation d’une étude quantitative sur la problématique du livret de famille pour les familles monoparentales à Toamasina, suivi de l’organisation d’un atelier de restitution des résultats.

Region Atsimo Andrefana

L’antenne de Tuléar compte au total 32 activistes dont l’âge varie de 20 à 27 ans. On note une forte représentation féminine dans l’équipe avec 69 % contre 31 % des hommes.

Ces bénévoles viennent de divers domaines professionnels, dont la moitié sont des salariés parmi lesquels des employés de marie, des responsables de projets et des enseignants. L’autre moitié est constitué d’étudiants en droit, en économie et en médecine.

L’équipe a réalisé de nombreuses activités de sensibilisation avec beaucoup de créativité, basées sur les thématiques du mouvement.

    • Un théâtre public organisé à l’alliance française Tuléar pour sensibiliser les populations sur le viol, l’inceste, l’injustice autour du droit à l’ITG et par passer la loi en suspens à l’assemblée nationale.
    • L’organisation d’un café citoyen communautaire dans un fokontany populaire de la ville de Tuléar dont l’objectif était de sensibiliser les populations issues de toutes les classes sociales sur les activités du mouvement Nifin’akanga et ses thématiques le phénomène grandissant du viol et d’inceste ainsi que les conséquences d’avortements non sécurisés.
    • La projection du film documentaire « plaie ouverte » sur le viol et l’inceste à Madagascar, en partenariat avec l’alliance française de Tuléar.