Nifin’Akanga est un mouvement qui lutte pour la légalisation de l’Interruption de grossesse. Nous sommes pro-choix, c’est-à-dire que nous jugeons que la femme a le droit d’avorter ou non, et quelque soit son choix, sa santé ne devra pas être mise en danger.
D’où vient ce Nom ?
Désigne la plante épineuse qui sert de plante abortive depuis toujours
Nom scientifique de Nifin’Akanga : Commelina madagascarica
Signifie littéralement « les dents de la pintade » : une petite plaisanterie en référence à « Quand les poules auront des dents »pour dire que le moment est venu, temps d’en finir avec l’indifférence générale sur ces thématiques liées aux droits de la femme.
Historique
Madagascar est l’un des six derniers pays d’Afrique qui sanctionne les actes médicaux d’interruption de grossesse pour raisons médicales ou en cas de viol ou d’inceste.En effet, le Code pénal malgache dans son Article 317 condamne les pratiques de l’avortement quelles qu’en soient les causes. En Décembre 2017, la loi n°2017 – 043 Article 28 précise que : « Toute personne physique qui aura pratiqué l’interruption de la grossesse pour motif médical au mépris des conditions prévues par la loi sera punie par les peines prévues par le Code pénal article 317 ».
Team
Fondatrices du mouvement
KEMBA RANAVELA
Fondatrice du mouvement
KEMBA RANAVELA a milles vies. Mais elle se décrit comme étant chroniqueuse, animatrice littéraire.
« Dire que l’avortement est une porte ouverte à tous les excès est de la pure hypocrisie. C’est oublié la réalité. C’est une pratique qui se fait, qui se sait, mais on fait comme si de rien n’était. »
Kemba RANAVELA
MBOLATIANA RAVELOARIMISA
Fondatrice du mouvement
MBOLATIANA RAVELOARIMISA se définit comme une féministe militante pour la justice sociale et les droits humains. Elle est impliquée dans plusieurs mouvements et organisations à Madagascar et en Afrique.
Docteur LOVATIANA ANDRIAMBOAVONJY
Fondatrice du mouvement
Docteur LOVATIANA ANDRIAMBOAVONJY, ce médecin a toujours été féministe. Pour elle, « être féministe, c’est être convaincu que la femme et l’homme sont égaux en droit et en responsabilité. Que la différence entre ces deux genres est uniquement biologique, et que la nature ne peut définir à elle seule une personne ».
L’équipe exécutive
BARILALA RAVELONARIVO
Administrateur comptable
« Agissons ensemble, pour les femmes, pour l’humanité ».
SARINDRA RAHARIJAONA
Coordinatrice
« Agissons aujourd’hui pour rendre demain meilleur ».
TSILA NJARINIAINA
Assistante de projet
« Ce ne sont pas nos différences qui nous immobilisent, en fait, c’est l’hypocrisie collective, le silence et l’indifférence. »
NIAINARIVONY Jeannie Andrianina
Responsable suivi-évaluation
« Soyons le changement que nous voulons voir dans notre société ».
ZONE D’ACTION
REGION ANALAMANGA
REGION ATSINANANA
REGION HAUTE MATSIATRA
REGION SAVA
REGION BOENY
REGION ATSIMO ANDREFANA