Le 28 Septembre 2022 a eu lieu des expositions sur les indications de l’Interruption Thérapeutique de Grossesse.
Projet
Événements, activisme et sensibilisation
16 jours d’activisme pour la lutte contre les violences sur le genre :
Manifestations publiques le 13 Mai 2022, suite au non-respect de procédure démocratique de la proposition de loi ITG.La manifestation s’est faite au niveau National
Antalaha : SLAMS ET TOMBOLA SUR LES DROITS DES FEMMES ET L’ITG, Sensibilisation de la population d’Antalaha sur l’importance de la loi sur l’ITG à travers l’Art (slam, rap,…)
Toamasina : Flash mob pour sensibiliser sur la nécessité d’adopter la loi sur l’interruption thérapeutique de la grossesse, à travers la danse, la chansons…
Mahajanga : Sensibilisation de la population locale sur la thématique de l’ITG à travers le Théâtre, slam, témoignages sur l’ITG.
Fianarantsoa : Concours de vêtements traditionnels Betsileo, Sensibilisation et partage sur les cas de violence constatés dans la communauté à travers la culture vestimentaire, sensibilisation sur le viol, l’inceste à travers la culture.
Toliara : théâtre sur le viol, l’inceste et l’ITG, Faire comprendre aux publiques les raisons médicales, le handicap psychologique et social indiquant une urgence d’interrompre une grossesse, Expliquer la nécessité de l’adoption de la loi sur l’interruption thérapeutique de Grossesse dont le principal objectif vise à protéger les personnels de santé ainsi que les femmes qui sont contraintes de recourir à une interruption de grossesse pour des raisons médicales et thérapeutique ou dans le cas d’un viol ou d’un inceste
Antananarivo : Sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles au sein du Groupe Prey “ RTA, Express Madagascar, Radio France Madagascar, Ecoprim, Radio Antsiva”.
Diego : café populaire sur le viol l’inceste et l’itg, L’objectif général vise à relater l’existence des cas de viols, d’incestes et des grossesses compliquées, puis conscientiser la population sur l’inadéquation entre la loi existante et les réalités. Expliquer puis sensibiliser sur la nécessité d’adopter la loi sur l’interruption thérapeutique de la grossesse.
Le 20 décembre 2021 a eu lieu un Café citoyen, un débat sur ouvert sur le thème de l’ITG avec des panels tels que : Juriste, paramédicaux, psychologue Antaninarenina.
Le 25 Novembre 2021, on a mis en place officiellement le collectif de suivi de la proposition de loi ITG.
En décembre 2021, on a fait une pétition pour la réclamation de réapparition de la proposition de loi sur l’ITG : environs 1000 signatures récoltés, après réclamations face à sa disparition, le 6 décembre 2021, la proposition de Loi a enfin réapparu puis a été envoyée au sein du gouvernement malgache pour « avis et observations ».
Dépôt de la loi ITG :
Le 19 octobre 2021, Marie Jeanne d’Arc MASY GOULAMALY, députée de Madagascar élue dans le District de Tsihombe, Présidente de la Commission Genre et Développement a déposé à l’Assemblée Nationale une proposition d’amendement de cet article 317. Sans l’annuler, la proposition de loi suggère un assouplissement pour des cas précisés dans les articles 317 Bis et 317 Ter*.
La proposition de loi, enregistrée sous le numéro PPL 004-2021/PL, n’a pas inscrite à l’ordre du jour des travaux de la session parlementaire à cause de vice de procédure anti-démocratique.
08 mars 2021 : Marche blanche
Atelier de restitution régionale : Etat des lieux sur les pratiques de l’avortement à Madagascar
21 et 22 décembre 2020, Antalaha
Assemblée Générale, Nifin’Akanga
12 décembre 2020, SEQUOIA Ivandry
YOUTH MOBILISATION : MOBILISATION CITOYENNE DES JEUNES POUR LA DEPENALISATION DE L’AVORTEMENT A MADAGASCAR
Durée : Novembre 2020 – juillet 2021
Zone :
- Diégo-Suarez
- Majunga
- Toamasina
- Antananarivo
Activité :
- Concours d’art oral pour la dépénalisation de l’avortement
- Appel à participation
- Production de clips vidéo du gagnant
- Mobilisation citoyenne des jeunes
- Mobilisation des jeunes
- Marche blanche 8 mars
SAMEDI 3 OCTOBRE 2020 – Santé – Journée mondiale du Droit à l’avortement sécurisé – Alliance française de Tamatave, Nifin’Akanga et YES – Tafita
Dans le cadre de la Journée mondiale pour le Droit à l’avortement thérapeutique, médicalisé et sécurisé (28 septembre), l’Alliance française vous invite à échanger autour de cette thématique.
• 14h30-17h30 : Exposition thématique
« Avortements, une réalité universelle ». Cette exposition présentera l’état des lieux de l’Interruption Médicale de Grossesse (IMG) à Madagascar et dans le monde. Elle est illustrée par le dessinateur Dwa.
• 14h30 : Conférence-débat, animée par l’association YES – Tafita
Des invités issus de la société civile, des secteurs judiciaire et médical seront présents pour faire le point sur la situation de l’Interruption Médicale de Grossesse (IMG) à Madagascar, dans les cas particuliers que sont les grossesses en conséquences d’un viol, d’un inceste ou en cas de mise en danger de la santé de la mère et/ou de l’enfant.
Intervenants :
- Dr Lovatiana ANDRIAMBOAVONJY, Nifin’Akanga
- Mme Jumel Stéphanie RAJAONARIVONY, Présidente de YES – Tafita, activiste Droits de l’Homme
- M. Roel LELAKA, membre actif de YES – Tafita, Consultant juridique et activiste Droits de l’Homme
- M. Rogand TSIZAZA, Club droits de l’Homme
• 16h : Projection du film « Le Procès de Bobigny »
Fiction, basée sur des faits réels. En 1972, une jeune fille mineure, Léa, décide d’avorter avec l’aide de sa mère, suite à un viol. Dénoncées, elles se retrouvent au cœur d’un procès qui devient politique, avec pour enjeux le statut de l’avortement en France et les injustices de la condition féminine. Pour les défendre, une avocate, Gisèle Halimi, récemment disparue.
Un événement organisé conjointement avec :
Alliance Française Antsirabe / Alliance française Diego Suarez / Alliance Française de Fort-Dauphin – Taolagnaro / AllianceFrançaise Fianarantsoa Madagascar Voir moins
LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020 – Conférence – L’avortement dans le contexte du Covid-19 à Madagascar.
28 Septembre, journée mondiale du droit à l’avortement. L’avortement dans le contexte du Covid-19 à Madagascar. Entre les pratiques et les lois caduques. Qu’en est-il vraiment ? Nous avons ainsi l’honneur d’écouter 3 panélistes dont deux hommes médecins les Dr Franzy MEFIRE et le Dr Miel RAFAMANTANANTSOA. Également, Olivia RAJERISON, une activiste très connue pour ses combat pour la protection des droits des femmes.
Un évènement du Mouvement @Nifin’Akanga dans l’objectif de mener un plaidoyer pour que les règlementations aillent vers l’assouplissement d’urgence notamment pour les cas de grossesses non désirées suite à un viol, inceste et les grossesses à risque.
Journée mondiale du droit à l’avortement,
« L’avortement dans le contexte du covid-19 à Madagascar. Entre les pratiques et les lois caduques »
- 28 séptembre 2020, Conférence en ligne
Panélistes : - Dr Miel RAFAMATANANTSOA, médecin
- Olivia RAJERISON, activiste des droits de la femme
- Dr Franzy MEFIRE, responsable des études Nifin’Akanga
Modératrice :
Mbolatiana RAVELOARIMISA, Nifin’Akanga
SAMEDI 14 MARS 2020
Café Philo « Tokatrano fihafiana? » Divorce/Séparation
Gratuit · Mille Feuilles – Librairie Café
- Lazaina fa fihafiana ny tokatrano. Hatraiza no tokon’ny ho fetran’izany. Maro ireo olona (na lahy na vavy) mijaly sy ampijaliana ao anatin’izany tokatrano izany nefa tsy sahy miteny, mitraotra, misaraka. Maro ny mety ho anton’izany. Tokatrano fihafiana? Hatraina? Rahoviana no tokony hisintaka, hisaraka? Nahoana no tokony anaovana izany? Ahoana no anaovana izany?
- La société Malgache impose que la vie conjugale/ vie de famille est un fardeau qu’il faut supporter. Seulement, jusqu’où cela doit s’arreter. Nobreux et nombreuses sont les hommes et femmes qui souffrent, qu’on fait souffrir mais qui n’osent pas parler, se révolter, partir. Les raisons en sont nombreuses. La vie de couple est un fardeau? Jusqu’où? Quand partir? Pourquoi partir? Comment Partir
« FORUM DES FEMMES : Femme et Droit à la vie » « TAFATAN’NY SAMY VEHIVAVY : Zon’ny vehivavy ny mba ho velona »
- 7 Décembre 2018
Atelier « Réseau national pour la dépénalisation de l’avortement à Madagascar »
- 13- 15 Mars 2019 – Antananarivo
Avortement, pour ou contre la dépénalisation ?
Samedi, 30 juin 2018 , Maison Jean Laborde Andohalo – conférence-débat
Panélistes :
Mireille RABENORO, CNIDH
Roger KOLO, Sénateur, Médecin
Eric ANDRIANASOLO, Médecin
Père Pascal, Religieux
Modérateur :
Lova RABARY – RAKOTONDRAVONY
Avortement, parlons-en !
Jeudi, 15 février 2018, Librairie Mille Feuilles – Behoririka
Intervenants :
Michael RANDRIAMANIRAKA, Anthropologue
Olivia RAJERISON, juriste
Lovatiana ANDRIAMBOVONJY, interne en médecine
Mbolatiana RAVELOARIMISA, activiste des droits humains
Facilitateur :
Kemba RANAVELA, chroniqueuse
Avortement, parlons-en : l’avortement c’est aussi une question d’homme